top of page
Rechercher

Faire pousser un ananas

  • Aurélie T.
  • 8 janv. 2018
  • 2 min de lecture

Faire pousser un ananas dans l'eau puis dans la terre n’est pas compliqué, il suffit seulement d’être patient. Apprenez toutes les astuces pour transformer des feuilles d’ananas en une magnifique plante qui vous donnera peut-être un jour un beau fruit.


L’ananas étape par étape...

Choisissez un bel ananas. Un bel ananas en bonne santé a un toupet de feuilles vertes et fermes. Sa peau doit être brillante et son odeur fraiche et sucrée.Pour pouvoir se reproduire le fruit doit être mûr.

Pour savoir si l'ananas est mûr, tirez doucement sur une feuille. Elle ne doit pas se détacher facilement, si elle vous reste dans la main, l’ananas est trop mûr.

Tous les ananas replantés ne pourront pas aboutir. Nous vous conseillons donc d’en prendre deux.


1 - Enlever la couronne de feuilles

Séparer les feuilles du sommet de l’ananas à l’aide d’une torsion en attrapant le corps de l'ananas d’une main et les feuilles, à la base, de l’autre main. Grâce a cette technique la base des feuilles restera intacte.

Si vous n’arrivez pas à tordre les feuilles, tranchez avec un couteau le sommet de l'ananas, tout en vous assurant que l'endroit où les feuilles se rejoignent toutes, reste intacte. Si la base n’est pas intacte les racines ne pourront pas sortir et la plante ne poussera pas.


2 - Enlever quelques feuilles et les résidus de fruits

Retirez délicatement la première rangée de feuilles ainsi que les résidus de fruit.



3 - Faire sécher l’ananas

Laisser séchez la tige pendant une semaine pour permettre à la cicatrice de durcir.


4 - Placer le verre

Faire tremper la base des feuilles dans l’eau afin de permettre le développement des racines. Placez-le devant une fenêtre dans une pièce ni trop froide ni trop chaude. Changez l’eau dès qu’elle se trouble.



5 – Plantation de l’ananas

Quelques quelques semaines plus tard des petites racines blanches vont apparaître. Dès qu’elles se seront développées, il sera temps de planter l’ananas dans la terre.

Il est conseillé de choisir un terreau contenant minimum 30% de compost organique. Au moment de la plantation, évitez de mettre trop de terre sur les feuilles.

L’ananas étant une plante tropicale, il est important de la garder à l’intérieur (à une température de min 20°).

Comment entretenir votre ananas

Arrosez-le environ une fois par semaine, le terreaux doit toujours rester légèrement humide. De plus, L'ananas à besoin d'un environnement chaud mais humide, il est donc conseillé de la placer en plein soleil et de le vaporiser d’eau 1 fois par semaines. Ces feuilles en forme de cône sont conçues pour stocker l’eau que vous allez vaporisez.

Pour pousser l’ananas à besoin de soleil toute l’année ! Il est conseillé de la placer près d’une fenêtre (idéalement avec une exposition sud).

Obtenir un ananas ? Pourquoi pas ? Mais sachez-le, la plante doit mesurer plus d’un mètre pour donner un ananas de taille correcte ! Selon les conditions de culture, tous les ananas replantés ne donneront pas forcément de fruit. Mais rien que le panache exotique de sa touffe verte vaut le coup de tenter l'essai ! Dans un pays tropical un ananas nécessite 14 à 20 mois pour pousser de la plantation à la récolte.

Maintenant, à vous de jouer !

Illustrations: jardinage.fr




 
 
 

Yorumlar


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Idée Natura Facebook page

© 2019  Idéo Natura

bottom of page